Arrêter de se ronger les ongles : 3 techniques efficaces

On vous dit souvent qu’il suffit de s’occuper les mains autrement mais c’est facile à dire. Si vous recherchez des astuces pour arrêter de se ronger les ongles sur le net c’est que vous avez déjà eu affaire à des conseils de toute sorte. Je vous donne des astuces concrètes pour stopper cette addiction. Vous découvrirez mes 3 techniques efficaces pour arrêter de se ronger les ongles définitivement.

Se faire poser de faux ongles pour arrêter de se ronger les ongles

faux ongles

Il existe plusieurs méthodes pour se faire poser de faux ongles qui vous empêcheront d’accéder à votre ongle naturel. L’idéal est de vous rendre dans un institut de beauté ou onglerie et de demander des conseils à l’esthéticienne.

En effet, si vous avez une couche de gel ou d’acrylique collée sur votre ongle naturel, il vous sera impossible de le ronger car c’est une matière beaucoup plus dure et épaisse que votre ongle naturel qui est composé de kératine.

Attention, le vernis semi-permanent ne sera pas suffisamment épais pour vous dissuader et il se pose directement sur votre ongle naturel généralement, qui ne sera sans doute pas assez long pour un rendu esthétique.
De plus, la démarche de payer un institut pour avoir de jolies mains vous donnera d’autant plus envie d’y faire attention. 

Un seul risque : recommencer quand vous ferez retirer vos faux ongles.

Arrêter de se ronger les ongles grâce au vernis amer

vernis amer

J’en conviens, la méthode précédente est uniquement destinée aux femmes et même aux femmes adultes. Si le problème concerne un homme ou un enfant, il peut être intéressant de tester l’application d’un vernis au goût amer.
Certains sont même quasiment invisibles avec un fini mat transparent. Vous pouvez les acheter en pharmacie et parapharmacie.
Mes conseils :

  • N’hésitez pas à en tester plusieurs si le goût de celui que vous avez acheté n’est pas suffisamment dissuasif.
  • Pour que l’efficacité soit toujours là, vous devez appliquer une couche de vernis tous les jours.

Si le problème est trop profond et que vous avez cette habitude depuis trop longtemps, il faudra peut-être penser à vous faire aider par le biais d’une thérapie pour supprimer définitivement cette addiction.

Suivre une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) pour arrêter de se ronger les ongles

On vous a souvent dit que le stress était la cause principale de cette fâcheuse manie et les conseils que vous trouverez dans les magazines féminins comme tricoter ou malaxer une balle sont rarement efficaces…
Puisqu’il s’agit d’un véritable trouble psychologique de la famille des CRCC (Comportements répétitifs centrés sur le corps), sa prise en charge peut se faire auprès d’un psychiatre. Le traitement le plus efficace reconnu aujourd’hui est celui de la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive).

Le but avec cette thérapie est d’abandonner ce comportement addictif grâce à des méthodes de modifications des pensées. Par exemple, il peut s’agir de méthodes visant à renverser une habitude en la remplaçant par un autre geste non néfaste pour soi.

Il peut aussi s’agir d’observer son addiction et le moment où vous avez le plus envie de vous ronger les ongles. Il s’agira alors d’observer votre niveau de stress et de le « laisser redescendre » en étant à l’écoute de vos sensations.

Le ou la thérapeute vous demandera certainement de tenir un carnet sur lequel vous noterez de 1 à 10 la tension interne que vous éprouvez à résister à l’envie de vous ronger les ongles ainsi que les émotions qui vous traversent. Vous partagerez ensuite, ainsi, plus facilement vos ressentis avec le psychiatre si vous avez déjà tout noté.

Pour trouver un thérapeute compétent dans votre région, vous pouvez consulter la liste des membres de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive.

J’espère que ces 3 techniques vous permettront de venir à bout de cette mauvaise habitude. N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.