Prendre soin de son visage : les actions indispensables

Il n’est pas toujours évident de connaître la bonne fréquence des soins pour le visage. Les magazines et influenceuses vous conseillent de prendre soin de son visage avec tellement de produits différents que vous n’êtes plus tout à fait sûre de comment les appliquer et de s’ils sont vraiment indispensables.

Je vous explique à quelle fréquence utiliser vos soins pour le visage et ce qui est VRAIMENT nécessaire pour prendre soin de son visage, avoir une bonne routine de soins et entretenir une belle peau.

Nettoyer son visage :

Fréquence : tous les jours, matin et soir.

Le matin, pour débarrasser votre peau de la sueur, des cellules mortes et du sébum accumulé sur votre visage pendant la nuit.

Le soir, pour éliminer toute trace de maquillage, sébum, pollution, etc.

Sans cela, votre peau pourrait devenir plus terne et vieillir prématurément. Je vous conseille de suivre la règle des 60 secondes avec le produit de votre choix.

La journaliste Anna Pursglove a d’ailleurs fait une expérience étonnante : elle s’est maquillée tous les jours pendant un mois mais sans jamais se démaquiller 😯. Les experts ont conclu à la fin de l’expérience que la peau de son visage avait vieillie de 10 ans… L’article est sur Dailymail.

Mettre une crème contour des yeux :

Fréquence : tous les jours, matin et soir

La peau de votre contour des yeux n’est pas la même que sur le reste de votre visage. Elle est beaucoup plus fine et mérite des soins spécifiques. Les actifs des crèmes contour des yeux sont formulés avec des actifs spécifiques pour cette zone-là.

En fonction des besoins de votre peau vous pouvez choisir un soin plus ou moins riche, hydratant, avec une action sur les poches, les cernes et les rides.

Mettre une crème hydratante :

Fréquence : tous les matins (et éventuellement le soir aussi si vous avez le courage 😜)

Il est essentiel d’hydrater votre peau au quotidien. La base reste une crème hydratante basique mais vous pouvez bien sûr en choisir une adaptée à vos besoins : anti-rides, matifiante, nutritive, repulpante, etc.

De même, sachez que si vous n’aimez pas la texture trop collante d’une crème, vous pouvez tenter une autre galénique soit un gel ou une texture plus fluide.

Faire un gommage :

Fréquence : une fois par semaine

Cela permet de débarrasser votre peau des impuretés qui peuvent s’accumuler et ne pas être éliminées par un simple nettoyage. 

Ne pas en faire si votre peau est rougie par le soleil ou qu’elle est sensibilisée par une allergie par exemple.

Les peaux grasses ont tendance à vouloir faire plus de gommages pour « nettoyer en profondeur » mais c’est une erreur car votre peau risque de se sentir agressée et de réagir en produisant encore plus de sébum.

Faire un masque :

Fréquence : 1 à 2 fois par semaine

Quelle que soit sa formule (gel, crème, tissus) le masque permettra un véritable shoot d’actifs pour votre peau en quelques minutes.

L’idéal est d’en faire au moins 1 par semaine mais, dans le cadre de mon travail dans les cosmétiques, j’ai connu une femme qui appliquait un masque chaque matin pendant quelques minutes en prenant sa douche et en fonction des besoins de sa peau (elle avait évidemment des produits gratuits offerts par la marque pour laquelle nous travaillions 😉)

Même si ce n’est pas très économique sachez que c’est possible et que cela ne pourra faire que du bien à votre peau.

Vous connaissez désormais les indispensables d’une bonne routine de soins et la façon de bien prendre soin de son visage.

Il existe évidemment de nombreuses autres étapes pour une routine parfaite mais si vous respectez ces quelques soins c’est déjà une très bonne base pour avoir une belle peau.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.