Crème minceur efficace ? La vérité sur les soins amincissants

Les marques de cosmétiques sont constamment en train de vous vendre la dernière crème minceur efficace pour perdre quelques centimètres de tour de taille, de hanche ou de cuisse. On s’est toutes déjà faites duper, mais combien ont déjà eu de réels résultats ? Je vous révèle toute la vérité sur les soins amincissants et ce qui se cache derrière la promesse d’une crème minceur efficace.

Regardons d’abord la composition…

Généralement les crèmes minceur contiennent des actifs comme la caféine ou l’extrait de guarana qui ont une légère action sur la décongestion des cellules graisseuses (les adipocytes).

Est-ce efficace ?

Pour comprendre, sachez que vos cellules graisseuses sont situées dans l’hypoderme. Votre peau est composée de plusieurs couches : l’épiderme, puis plus profondément le derme, et encore plus profondément : l’hypoderme. C’est donc une couche particulièrement profonde et les actifs contenus dans la crème auront beaucoup de difficultés à pénétrer jusque dans l’hypoderme pour y trouver vos cellules graisseuses…

Les crèmes minceur contiennent généralement des actifs comme le marron d’inde ou la vigne rouge qui sont des actifs qui vont stimuler la circulation sanguine.

Est-ce efficace ?

De la même façon, les premiers capillaires sanguins sont dans votre hypoderme. Imaginez donc le chemin que l’actif doit parcourir pour aller les stimuler… Je ne dis pas que c’est complétement inefficace mais que l’action est très limitée.

Un actif efficace pourrait être le menthol qui, par son action fraîcheur sur votre peau, activera la circulation sanguine comme lorsque vous prenez une douche froide.

Les autres actifs contenus dans des crèmes amincissantes basiques sont généralement dédiés à la sensorialité de la crème, à l’hydratation de votre peau, à sa conservation du produit ou son parfum.

Puis dans les tests d’efficacité…

Quand un produit cosmétique doit être mis sur le marché, la marque est obligée, si elle veut faire certaines allégations sur le packaging ou la publicité, de réaliser quelques tests en laboratoire pour prouver la véracité de l’efficacité du soin.

Les tests sont généralement très bien réalisés et de façon juste dans les laboratoires. Mais, si on compare les résultats d’une crème minceur avec l’application d’une crème placebo, la différence de perte en centimètres n’est pas si convaincante.

Sachez également décrypter les « sous-entendus » des publicités. Par exemple, si la publicité indique que vous pouvez perdre jusqu’à 4 cm de tour de taille. Cela signifie bien qu’une femme a réellement perdu 4 cm de tour de taille lors des tests en laboratoire. Mais ce n’est pas forcément une moyenne de toutes les femmes qui ont réalisé le test… Cette femme a peut-être réalisé un régime alimentaire au même moment que le test de la crème.

Crème minceur efficace : ce qui fonctionne vraiment

Vous l’avez donc compris, selon moi, les crèmes minceurs ne sont pas à 100 % efficaces uniquement grâce aux actifs qu’elles contiennent.

Ce qui est, en revanche, particulièrement efficace, c’est le massage que vous faites à votre peau lorsque vous l’appliquez. En effet, en appuyant sur votre peau et en la massant, vous stimulez la circulation sanguine et « cassez » les capitons, ce qui aura pour effet de diminuer la cellulite et de raffermir votre peau.

Ainsi, votre peau paraitra plus lisse, plus ferme et votre silhouette légèrement redessinée.

Et vous vous en doutez, une alimentation équilibrée en évitant les produits trop sucrés et industriels et une activité physique régulière vous aidera forcément à réduire considérablement votre cellulite sur le long terme. Pour cela, évitez les régimes dits « miracle » qui vous feront certainement faire le yoyo sur la balance et tentez de reprendre une alimentation plus saine sur la base du régime paléo par exemple.

Mais ne croyez pas les allégations miracles des publicitaires qui vous vendent du rêve. Diminuer la cellulite oui, mais mincir : NON.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.