Fond de teint : nocif pour la peau ? Déconstruisons les idées reçues

fond de teint

On entend souvent dire que le fond de teint est mauvais pour la peau, qu’il va l’abimer et la faire vieillir prématurément. Il serait coupable de ne pas « laisser respirer » la peau et de « l’étouffer ». Je vais démonter ces idées reçues, avec vous, pour vous prouver que cette phrase disant que le fond de teint est nocif pour votre peau est complètement une idée préconçue en ce qui concerne les produits de 2020.

Le fond de teint mauvais pour la peau car il ne la laisse pas respirer

On entend souvent dire que le fond de teint est mauvais pour votre peau car il ne la laisse pas « respirer ». Déjà, soyons clairs, votre peau ne « respire » pas ! Il est impossible d’asphyxier sa peau. La peau fait uniquement quelques échanges gazeux et aqueux mais un fond de teint de notre époque n’est pas une couche de peinture suffisamment épaisse pour empêcher ses échanges, d’autant plus si vous démaquillez votre peau correctement le soir venu.

Je dirai même que le fond de teint peut avoir des effets positifs sur la peau car en formant une légère couche sur votre peau, elle la protège de certaines agressions extérieures : la pollution, le vent, le soleil. Certains fonds de teint incluent même dans leurs compositions un actif protecteur contre le soleil pour une protection encore plus importante.

Le fond de teint mauvais pour la peau car il est comédogène

Effectivement, dans la composition de la plupart des fonds de teint vous trouverez du silicone car c’est un actif qui permet de créer une illusion de peau plus lisse et de flouter les imperfections.
Certaines personnes y sont plus ou moins sensibles car le silicone peut créer un effet occlusif et donc favoriser l’apparition de points noirs et boutons.

Mais, là encore, tout dépend du dosage du silicone dans le produit et de la façon dont vous nettoierez votre peau le soir venu.

Sachez que le silicone n’est absolument pas reconnu par les autorités de santé comme étant dangereux pour la santé. Il est d’ailleurs utilisé dans de très nombreux produits cosmétiques (shampoings, gel douche, crèmes, maquillage…) Pour le reconnaitre, regardez dans la composition les noms des ingrédients finissant par « thicone », « thiconol » ou encore « silane » et « xane ».

Le gros point faible du silicone réside dans son aspect hautement polluant et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est exclu des produits estampillés « bio ».

Mais, le silicone peut aussi être bénéfique pour certaines peaux, notamment les peaux déshydratées. Le silicone est en effet par nature un ingrédient dit lipophile. Cela signifie qu’il ne se dissout pas dans l’eau et qu’il est de nature grasse. Ainsi, en créant une couche occlusive « grasse » au-dessus de la peau, elle permet un meilleur maintien de l’eau dans l’épiderme des peaux les plus sujettes à la déshydratation.

Bien évidemment cette information est à prendre avec des pincettes et le fond de teint doit être consciencieusement démaquillé avec le produit de votre choix en fin de journée.

Mes 4 conseils pour que le fond de teint ne soit pas mauvais pour votre peau

Nettoyer ses outils

Pour appliquer votre fond de teint vous utilisez certainement vos doigts, une éponge ou un pinceau. Veillez à ce que votre matériel soit impeccablement nettoyé avant chaque utilisation sinon les bactéries s’accumulent et vous pourriez les déposer sur votre peau.

Appliquer une crème de jour avant le fond de teint

Le fond de teint ne doit surtout pas être déposé directement sur votre peau. La peau doit d’abord recevoir une couche d’hydratation au préalable, via une crème hydratante, pour ne pas absorber les composants hydratants de votre fond de teint et créer un rendu plus « smooth ».

Démaquiller sa peau convenablement

Vous devez démaquiller votre peau consciencieusement tous les soirs avant d’aller vous coucher. Je vous conseille, pour cela, de choisir un ou plusieurs bons produits démaquillants et de pratiquer la règle des 60 secondes pour nettoyer votre peau en profondeur.

Choisir le fond de teint adapté à son type de peau

Il est préférable de choisir votre fond de teint en fonction de votre type de peau pour que le rendu soit le plus joli et uniforme possible.

Si vous avez une peau sèche, dirigez vous plutôt vers une texture crémeuse ou huileuse. En revanche, si votre peau est grasse, privilégiez un fond de teint en poudre

Les peaux mixtes se tourneront plutôt vers un fond de teint fluide à base d’eau.

Maintenant que toutes ces informations sont dites, sachez que les véritables ennemis de votre peau sont : le soleil, une alimentation de mauvaise qualité, le stress et le tabac. Ce sont les principaux facteurs qui rendront votre peau plus terne et la feront vieillir prématurément.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.