Faux ongles : que choisir entre le gel et la résine acrylique ?

Se faire poser des faux ongles vous permet d’avoir une manucure soignée et des ongles de la longueur souhaitée très rapidement. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser de faux ongles parfaits : la résine acrylique et le gel. La tenue dans le temps est la même (entre 3 et 4 semaines). Je vais vous expliquer les différences entre ceux-ci pour vous permettre de faire un choix plus éclairé.

Des capsules ou des chablons pour vos faux ongles ? 

Quézaco ? Si vous souhaitez rallonger vos ongles en quelques instants, la prothésiste ongulaire peut procéder au rallongement via deux méthodes : des capsules ou des chablons.

Les capsules sont des faux ongles prémoulés, généralement en plastique, que la praticienne va venir coller directement sur votre ongle naturel avec une colle spéciale. Elle pourra ensuite limer légèrement au niveau de la démarcation pour l’atténuer puis procéder à une pose de gel ou de résine.

Les chablons sont des sortes de stickers en plastiques collés sous votre ongle naturel et qui servent de moule pour que la praticienne vienne ensuite appliquer du gel ou de la résine pour allonger l’ongle (cf. photo).

Selon moi, les prothésistes qui travaillent avec des chablons réalisent généralement un résultat plus naturel et cela évite d’ajouter une couche supplémentaire sur votre ongle. Cependant, si vos ongles sont très courts ou rongés, cela peut compliquer la pose de chablons.

 

Faux ongles en gel

Depuis quelques années ils sont très plébiscités par les esthéticiennes en raison de la facilité avec laquelle ils peuvent être posés.

Il s’agit de plusieurs couches de gel qui se travaillent au pinceau sur l’ongle naturel et un peu poli au préalable ou sur une capsule ou chablon. Les couches de gel sont successivement séchées (on dit polymérisées) grâce à une lampe UV. Sans cela, le gel ne sèche pas ce qui permet à la prothésiste de prendre le temps de travailler la forme de l’ongle et son épaisseur.

Avantages :

  • Vous trouverez de nombreux instituts qui proposent cette prestation ;
  • Le résultat est naturel et brillant.

Inconvénients :

  • Le séchage en machine UV commence à être décrié en raison des méfaits reconnus des UV sur la peau ;
  • Le retrait du gel peut abimer votre ongle car le gel se retire avec de l’acétone pure et une lime à ongle ou ponceuse pour ongle. 

Faux ongles en résine acrylique

C’est une méthode plus ancienne mais qui a encore ses adeptes auprès des clientes et des prothésistes ongulaires. La résine peut également être appliquée sur ongles naturels ou après une pose de capsules ou chablons. 

Il s’agit d’une poudre et d’un liquide, qui, mélangés, forment une pate qui sera appliquée sur vos ongles à l’aide d’un pinceau. La pate sèche rapidement à l’air libre, il faut donc que la praticienne réalise la pose de façon assez rapide.

Le rendu est généralement mat mais vous pouvez aussi choisir un rendu plus brillant avec l’application d’un vernis à ongle pour terminer la manucure.

Avantages :

  • La dépose de la résine est moins contraignante et moins traumatisante pour votre ongle puisqu’elle se fait uniquement avec un dissolvant à l’acétone ;
  • La résine sèche à l’air libre, vous n’avez pas besoin de mettre votre main sous une lampe UV.

Inconvénient :

  • Le résultat est légèrement moins naturel que les ongles en gel ;
  • Certaines résines jaunissent au soleil ;
  • L’odeur dans l’institut est assez forte au moment de la pose.

Dans les deux cas, pour conserver votre manucure en bon état pendant longtemps, tentez d’éviter de mettre vos ongles en contact avec des produits ménagers trop abrasifs qui pourraient les endommager.

Pour ma part, je ne me fais généralement pas poser d’ongles en gel ou en résine car je préfère garder mes ongles plus naturels et courts. Je fais généralement poser du vernis semi-permanent sur mes ongles, ce qui me semble être un bon compromis entre une pose de gel ou résine et un vernis classique.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.