Les lois sur les produits cosmétiques que vous ne soupçonniez pas

La législation des produits cosmétiques est très vaste et extrêmement intéressante. Elle évolue constamment et les acteurs travaillant dans le domaine de la beauté doivent s’adapter régulièrement aux nouvelles normes. J’ai rassemblé, pour vous, 7 informations que vous ne connaissez peut-être pas à moins de travailler dans ce domaine.

  • Pour proposer des machines à UV dans un institut de beauté, les esthéticiennes doivent passer un examen qui a lieu après une journée de formation ou de rappel sur les UV et leurs méfaits. Cet examen doit être repassé par les esthéticiennes tous les 5 ans. Les diplômes obtenus à l’issu de cette formation par toutes les esthéticiennes doivent être affichés dans l’institut.
  • Un institut de beauté n’a légalement pas le droit d’utiliser le terme « massage » pour parler des soins qu’il prodigue à ses clientes. Le terme « massage » étant réservé aux professions médicales, il convient d’utiliser le terme « modelage ».
  • Tous les produits cosmétiques doivent comporter sur leur packaging la liste des ingrédients nommée INCI : International Nomenclature of Cosmetic Ingredients.
  • Les composants figurants sur la liste INCI sont classés par ordre de pourcentage de concentration dans le produit. Plus un composant (comme l’eau ou la glycérine par exemple) est placé dans le haut de la liste INCI, plus cela signifie qu’il est contenu en grande quantité dans le produit. Plus le composant est classé dans le bas de la liste, plus cela signifie qu’il est contenu en petite quantité dans le produit (colorants ou conservateurs par exemple).
  • Pour les produits solaires, il est désormais interdit d’écrire la mention « écran total » sur le packaging d’un produit ou les publicités associées. En effet, cette mention est trompeuse pour le consommateur qui pourrait croire qu’il est « totalement » protégé du soleil.
  • Pour être considéré comme un produit solaire, un produit doit protéger la peau à la fois des UVA et des UVB et cela doit être prouvé par des tests scientifiques et réglementaires.
  • Le symbole du petit pot ouvert avec un chiffre à l’intérieur sur votre produit cosmétique correspond à la : période après ouverture. Cela signifie que vous avez un nombre de mois limités (le chiffre indiqué) pour utiliser votre produit après l’avoir ouvert pour la première fois.

La marque ne garantit plus son efficacité et son innocuité passée cette période.

Connaissez-vous d’autres réglementations intéressantes sur les produits cosmétiques ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.