Avoir une belle peau : les 7 erreurs à ne pas faire

Au cours de mes nombreuses discussions avec mes clientes lorsque j’étais esthéticienne, j’ai remarqué que certaines erreurs fréquentes revenaient chez plusieurs d’entre elles.

Je vous ai déjà parlé du fait qu’il ne faut absolument pas zapper l’étape du démaquillage-nettoyage de visage le soir et le matin pour avoir une belle peau. Mais ce conseil est plutôt basique et vous le retrouverez dans tous les magazines féminins.

Je vous donne, ici, 7 erreurs typiques à ne pas faire pour avoir une belle peau que vous ne trouverez pas si souvent dans les magazines.

Oublier d’hydrater le cou ne vous aidera pas à avoir une belle peau

Si vous mettez de la crème hydratante sur votre visage tous les jours c’est déjà très bien. Mais, pensez-vous toujours à hydrater votre cou ? Cette zone de peau est très fine et fragile. Elle est tout autant exposée au froid, au soleil et à la pollution que le reste de votre visage. Vous devez donc l’hydrater de la même façon. Sans cela, les rides et ridules s’installeront plus vite et trahiront votre âge.

N’oubliez donc pas le cou, jusque derrière les oreilles voire le décolleté quand vous appliquez une crème de jour ou de nuit.

Mettre le parfum directement sur sa peau du décolleté

Votre parfum à beau sentir particulièrement bon, il n’est pas du tout conçu pour être appliqué sur votre peau, d’autant plus les jours de soleil.

En effet, au-delà du risque d’allergie de votre peau à l’un des composants du parfum, vous risquez de subir le méchant effet photosensibilisant de votre parfum. Cela signifie que l’alcool qu’il contient pourrait créer des brûlures sur votre peau en réagissant avec les UV.

Vous pourriez alors vous retrouver avec de vilaines taches brunes sur le cou ou le décolleté (en fonction des pshits de parfum que vous aurez vaporisé).

L’idéal est donc de vaporiser votre parfum directement sur vos vêtements en prenant garde à ce que votre parfum ne soit pas coloré pour ne pas les tacher non plus.

Ne pas masser en appliquant sa crème

Lorsque vous appliquez une crème de jour ou de nuit, il est essentiel de masser votre visage avec des effleurages doux afin de faire pénétrer la crème et de stimuler la circulation sanguine.

Évitez de trop tirer votre peau vers le bas et les mouvements trop brusques.

Vous pouvez éventuellement faire de légers tapotements du bout des doigts, notamment sur le contour des yeux.

Ne pas laver assez souvent sa taie d’oreiller

Votre visage est posé toute la nuit sur votre oreiller. Ainsi, les peaux mortes, la sueur, le sébum et les bactéries s’accumulent, nuit après nuit, sur votre taie d’oreiller. Ce n’est pas très ragoûtant…

Vous avez beau nettoyer votre visage parfaitement tous les soirs, si votre peau est posée toute la nuit sur une surface sale, vous risquez de voir apparaître des boutons.

Je vous conseille donc de laver votre taie d’oreiller au minimum 1 fois par semaine.

Mettre sa crème pour le corps sur son visage

Les crèmes pour le corps sont généralement beaucoup plus nutritives que celles pour le visage et avec des actifs moins nobles. En fonction de votre type de peau, votre visage pourrait ne pas supporter une crème pour le corps. Elle pourrait se révéler comédogène et boucher les pores de votre peau.

Choisissez toujours une crème dédiée pour le visage et adaptée à votre type de peau.

Exfolier sa peau trop souvent

Les peaux grasses ont tendance à vouloir nettoyer encore plus souvent en profondeur leurs peaux pour se débarrasser de leurs imperfections. Mais, croyez-moi, ce n’est pas la bonne méthode.
En effet, si vous réalisez des gommages sur votre visage trop souvent vous risquez, au contraire, d’exciter d’autant plus vos glandes sébacées qui réagiront pour défendre votre peau de cette « agression » et produiront encore plus de sébum. Un véritable cercle sans fin…

Et si votre peau est trop sèche, vous risquez d’anéantir complètement votre Film Hydro Lipidique, naturellement présent sur votre peau pour la protéger et de vous retrouver avec des zones sèches voire irritées.

Utiliser des produits périmés

Que ce soit pour le maquillage ou pour les soins, retenez toujours la date à laquelle vous avez ouvert votre produit. En effet, les cosmétiques n’ont pas réellement de date de péremption comme sur un pot de yaourt. 

La « péremption » d’un produit cosmétique se calcule en nombre de mois après la date d’ouverture de celui-ci.

Regardez le petit symbole en forme de pot ouvert sur le packaging de votre produit. Il vous indiquera le nombre de mois pendant lequel vous pouvez utiliser votre produit en toute sécurité. Il peut s’agir par exemple de « 6 M » pour 6 mois ou de « 12 M » pour 12 mois.

Un produit pour lequel la date limite d’utilisation est dépassé risquerait de vous créer des boutons voire des allergies.

Résumé des 7 conseils :

  • Hydrater le cou
  • Vaporiser le parfum sur les habits
  • Douceur et légers tapotements pour la pénétration de la crème
  • Laver une fois par semaine sa taie d’oreiller
  • La crème corps reste sur le corps
  • Préserver son film hydrolipidique
  • Vérifier la « période après ouverture » pour connaître la date de « péremption » d’un produit cosmétique
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.