Chaque femme remarque tôt ou tard de la « peau d’orange » sur son corps. Il s’agit d’une particularité du corps féminin – à cause des œstrogènes et de la structure des cellules graisseuses, 95 % des femmes ont de la cellulite au cours de leur vie, alors que les hommes n’en ont presque jamais.
Mais comment enlever la cellulite ? Est-il possible de dire adieu à la « peau d’orange » pour toujours ? Est-il possible de prévenir l’apparition de ces petits grumeaux disgracieux ?
Je vais vous donner les réponses à ces questions et vous montrer comment réduire la cellulite à la maison.
Un peu de théorie : la cellulite c’est quoi ?
La cellulite apparaît lorsque les cellules graisseuses :
- commencent à proliférer,
- s’enflamment,
- que leur circulation est perturbée,
- que les liquides et les toxines sont retenus,
- que la microcirculation est perturbée
- et que l’espace entre elles est rempli de fibres protéiques.
Les cellules hypertrophiées exercent une pression sur le tissu conjonctif. Et afin de réduire la pression, le corps commence à produire du collagène. Cette protéine imprègne les amas graisseux pour soulager la pression. Le résultat est que la peau peut ressembler à une « peau d’orange » et avec le temps des bosses peuvent se développer.
C’est une erreur de penser que la cellulite n’est qu’un problème esthétique. En fait, cette affection est dangereuse d’un point de vue médical, car elle nuit à la circulation du sang et des liquides dans les tissus, qui ne reçoivent pas suffisamment de nutriments. L’écoulement de la lymphe ralentit et les « déchets » s’accumulent dans les cellules graisseuses.
Il convient de noter que la cellulite peut se manifester aussi bien chez les femmes corpulentes que chez les femmes minces, bien que la peau d’orange soit souvent beaucoup plus visible chez les femmes en surpoids. Le tissu adipeux est présent dans toutes les constitutions corporelles et la cellulite peut donc apparaître quel que soit votre poids.
Les premiers signes peuvent apparaître dès l’adolescence, mais le plus souvent, ils apparaissent entre 25 et 30 ans. L’augmentation de la cellulite est principalement due à des poussées hormonales. Vous pouvez donc remarquer ces petites bosses sur les cuisses et les fesses après l’adolescence ou après un accouchement.
Les stades du développement de la cellulite
Il existe 4 stades de la cellulite.
Stade 1
À ce stade, les bosses ne sont pas encore visibles. La peau semble juste plus gonflée, comme si elle était un peu bouffie. La femme peut avoir l’impression d’avoir pris du poids. En réalité, c’est la rétention de liquide dans les cellules graisseuses qui a déjà commencé.
Le traitement de la cellulite à ce stade peut être le moyen le plus rapide et le plus facile de réussir.
Stade 2
C’est le plus fréquent. Comment vérifier : saisissez un bout de peau avec vos doigts, et s’il présente les premières bosses, reliefs et petites dépressions, c’est déjà le deuxième stade de la cellulite.
La phase 2 est peut-être un peu plus difficile à perdre que la phase 1, mais elle reste simple et rapide.
Stade 3
Vous commencez à remarquer des bosses et des protubérances assez importantes. La peau devient beaucoup plus dure au toucher. Le relief est visible même au repos.
Le traitement devient difficile car la microcirculation et le drainage lymphatique sont altérés.
Stade 4
C’est le plus difficile. La cellulite est visible à l’œil nu au repos, sans tension musculaire ni tension de la peau. On peut voir un réseau veineux. Si la peau est pincée, la sensation est très douloureuse – ce symptôme est absent dans les stades précédents.
Pourquoi la cellulite apparaît-elle ?
Outre le fait que les femmes sont physiologiquement prédisposées à la cellulite en raison de la structure anatomique du tissu adipeux et de la production d’œstrogènes, d’autres facteurs jouent un rôle déterminant. Il s’agit principalement des conditions de santé et du mode de vie.
Les principales causes de la cellulite :
- Mauvaise hérédité. Si votre mère ou votre grand-mère avait une cellulite impressionnante, vous devrez certainement aussi la combattre.
- Déséquilibres hormonaux dans le corps, où la production d’œstrogènes augmente. La prédominance de ces hormones entraîne une rétention d’eau dans le corps. Le plus souvent, le déséquilibre se produit en cas de dysfonctionnement des ovaires.
- Troubles du système endocrinien, troubles de la thyroïde.
- Une alimentation inadaptée est l’un des facteurs les plus importants. Une consommation excessive d’aliments gras, salés et sucrés entraîne non seulement une prise de poids mais aussi la formation de peau d’orange.
- Un mode de vie sédentaire. Le sport et l’activité physique obligent le sang et la lymphe à circuler dans le corps, ce qui les empêche de stagner et de se transformer en cellulite.
- Le stress constant, la fatigue chronique, le manque de sommeil, les dépressions nerveuses – tout cela provoque des perturbations hormonales.
- Les mauvaises habitudes : le tabagisme et la consommation fréquente de bière, champagne et autres boissons alcoolisées. Les vaisseaux sanguins perdent alors leur tonicité.
Comment se débarrasser de la « peau d’orange » : principes de base
- Principe n° 1 : la cellulite est un problème interne, pas un problème cosmétique.
Vous pouvez vous faire masser et vous enduire de crèmes minceur, je suis navrée mais la cellulite reviendra toujours.
- Principe n° 2 : un mode de vie sain.
La peau reflète le mode de vie que nous menons. Si une personne est stressée de façon chronique, qu’elle manque de sommeil, qu’elle consomme de la malbouffe, qu’elle mange des sucreries le soir et qu’elle ne bouge pas beaucoup, cela se manifestera par de la peau d’orange sur les hanches, les fesses et le ventre.
- Principe 3 : mangez des aliments sains.
La lutte contre la cellulite commence par un régime alimentaire adapté. Vous devez éliminer de votre alimentation les aliments gras et frits, en les remplaçant par des aliments diététiques et cuits à la vapeur ou bouillis.
Renoncez aux frites et aux chips, aux boissons gazeuses et à la bière, aux petits pains, aux gâteaux et aux sucreries. Remplacez-les par des fruits et des légumes. Mangez du fromage blanc. Les repas peuvent être fréquents (jusqu’à 5 fois par jour), mais les portions doivent être petites.
Si vous mangez de cette manière votre métabolisme s’améliorera, le drainage lymphatique naturel se mettra en marche et il y aura moins de graisses nocives dans votre corps.
- Principe n° 4 : moins de sel.
Le sel retient les liquides dans le corps. D’où les gonflements et la cellulite. Mangez moins de sel et vous vous réveillerez le matin avec un visage frais.
- Principe 5 : Buvez beaucoup de liquides.
Buvez au moins deux litres de liquide par jour. Vous pouvez boire non seulement de l’eau, mais aussi des boissons saines : thé vert, jus de fruits, café sans sucre. Boire beaucoup de liquide permet d’accélérer le métabolisme et de brûler les graisses.
- Principe n° 6 : plus d’activité physique.
Sans sport, tout comme sans une bonne alimentation, il est impossible de se débarrasser de la cellulite. Toutefois, il faut savoir que l’exercice seul n’a aucun effet sur la cellulite. Néanmoins, lorsque nous faisons de l’exercice, le sang afflue vers les muscles et les tissus environnants, ce qui apporte de l’oxygène et des nutriments ; le tonus vasculaire et le flux sanguin s’améliorent ; le sang afflue vers les tissus adipeux.
Et surtout, si votre régime alimentaire est correct et qu’il y a un déficit calorique, une activité physique accrue permet de brûler les graisses. C’est le chemin vers une vie sans cellulite.
- Principe n° 7 : massages locaux efficaces.
Les endroits où la cellulite est apparue doivent également être aidés localement, de l’extérieur. Les massages en profondeur doivent donc être effectués pour améliorer le drainage lymphatique, la microcirculation et éliminer les dépôts graisseux.
- Principe n° 8 : la victoire réside dans une combinaison d’effets.
Si un seul principe est utilisé dans la lutte contre la cellulite, il ne fera rien. Même un massage anticellulite en salon ne donnera que des résultats temporaires, car le problème interne demeure et la « peau d’orange » reviendra donc sans cesse.
Pour un combat réussi, il est nécessaire d’utiliser tous les principes et méthodes mentionnés en même temps.