Ils sont moches et font même parfois plutôt mal. On les trouve en général au niveau des jambes et du maillot pour la femme et de la barbe pour l’homme. De qui je parle ?
Des poils incarnés bien sûr ! Vous y avez sûrement déjà été confrontée.
Je vous donne toutes mes astuces pour vous débarrasser des poils incarnés et éviter d’en avoir d’autres.
Déjà, c’est quoi des poils incarnés ?
Le poil prend naissance dans le derme. Pour sortir de votre peau il doit traverser votre derme et votre épiderme. Mais, parfois, du fait d’une forme en tire-bouchon ou parce que la peau est trop épaisse, il ne parvient pas à percer la barrière cutanée. Il se retrouve alors à pousser sous votre peau ! Cela crée une rougeur, un gonflement et parfois même un kyste.
Cela est parfois douloureux et souvent inesthétique. Vous n’avez qu’une envie : vous en débarrasser. Si le gonflement est léger et non douloureux, je vous donne mes secrets pour l’éliminer.
En revanche, si cela forme comme un noyau dur sous votre peau, cela signifie que le poil incarné s’est infecté et forme désormais un kyste. Je vous conseille de consulter un médecin (même un généraliste) qui saura pratiquer des gestes précis et médicaux pour éviter la sur-infection et ne pas vous laisser une vilaine cicatrice.
J’en ai un… Je m’en débarrasse comment ?
Étape 1 : Désinfecter la zone
N’essayez surtout pas de charcuter le bouton avec vos ongles ou une pince à épiler, vous pourriez empirer la situation ou créer une cicatrice qui resterait longtemps.
Je vous conseille de commencer par une douche chaude pour ouvrir les pores de votre peau puis désinfectez la zone avec un coton imbibé d’alcool à 90°.
Étape 2 : Faire remonter le poil
Vous avez 2 options en fonction de ce que vous avez chez vous.
Soit vous laissez poser de l’argile verte sur le bouton en couche épaisse comme vous le feriez pour un masque. La marque Cattier propose un tube prêt à l’emploi, vraiment pas cher et c’est bio !
Soit vous laissez poser un coton imbibé d’eau oxygénée sur le bouton.
Laissez poser entre 20 et 30 min puis rincez.
Étape 3 : Retirer le poil
À l’aide de vos doigts propres, pressez doucement les côtés du bouton et le poil devrait sortir. Utilisez une pince à épiler désinfectée pour l’attraper et le retirer délicatement.
Mes astuces pour ne plus voir revenir les poils incarnés
Astuce #1 : Utilisez un gommage à grain une fois par semaine et si possible la veille de votre épilation. Massez doucement votre peau humide avec le produit quelques minutes avant de rincer.
Cela permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de votre peau qui peuvent obstruer le passage du poil. Plus votre grain de peau sera affiné, meilleure sera la repousse du poil.
Astuce #2 : Hydratez votre peau au maximum. Cela rendra votre peau plus souple et plus facile à traverser pour le poil.
Je sais que la sensation d’une crème grasse sur le corps n’est pas forcément agréable pour tout le monde. Si vous n’avez pas le courage ou l’envie d’hydrater tout votre corps tous les jours, pensez à moins aux zones « à risques » du type : jambes et maillot.
Astuce #3 : Veillez à l’hygiène lorsque vous vous épilez. Quelle que soit la méthode utilisée, une hygiène irréprochable limitera les dégâts.
Désinfectez votre lame de rasoir, ne prêtez pas votre épilateur, nettoyez votre peau avant l’épilation, choisissez un institut de beauté clean, etc.