Comment utiliser un après-shampooing ?

L’après-shampooing est généralement la deuxième étape après le lavage des cheveux. Si le shampooing est conçu spécifiquement pour éliminer la sueur, les cellules mortes et les produits capillaires, l’après-shampooing rend les cheveux plus doux et plus faciles à entretenir. Il protège également la tige du cheveu contre les dommages.

La plupart des shampooings utilisent des produits chimiques qui agressent les follicules pileux. En outre, les cheveux fraîchement lavés peuvent être secs, ternes et difficiles à coiffer.

Les après-shampooings contiennent des alcools gras, des agents hydratants et des huiles qui rendent les cheveux doux et souples. Certains contiennent des protéines qui fixent temporairement les pointes fourchues, et d’autres des épaississants qui rendent les cheveux plus épais.

Les cheveux secs et endommagés peuvent être électriques en raison d’une charge négative. Les composants de l’après-shampooing ont une charge positive, ils adhèrent donc aux cheveux et les rendent moins électriques.

Lorsque vous choisissez un après-shampooing, il est important de choisir un après-shampooing qui convient à votre type de cheveux et de peau. Les différentes formules offrent différents avantages et effets secondaires potentiels. Nous allons vous expliquer comment utiliser un après-shampooing.

                                      

Comment utiliser un après-shampooing

Revitaliser ses cheveux avec un après-shampoing

Voici les étapes à suivre :

  • Douchez vos cheveux. Rincez tout le shampooing.
  • Utilisez la quantité d’après-shampooing recommandée sur le flacon.
  • Répartissez-la uniformément sur les pointes des cheveux. Pour les cheveux longs, étalez-les à partir du niveau du menton et vers le bas. N’appliquez pas l’après-shampooing sur le cuir chevelu.
  • Laissez-le agir sur vos cheveux pendant un certain temps, en suivant les instructions figurant sur l’étiquette. Cette durée est généralement de 1 minute.
  • Rincez soigneusement l’après-shampooing.

Comment utiliser un après-shampooing sans rinçage ?

Comme son nom l’indique, un après-shampooing sans rinçage est spécialement formulé pour ne pas être éliminé au lavage. Il contient des ingrédients légèrement différents de ceux d’un après-shampoing normal, de sorte qu’il n’est pas aussi lourd et ne rendra pas vos cheveux gras même s’il n’est pas rincé.

En général, un après-shampooing sans rinçage remplace l’après-shampooing utilisé sous la douche. La plupart des gens n’ont pas besoin d’utiliser les deux, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

Les fabricants affirment qu’un après-shampooing sans rinçage peut favoriser une croissance saine des cheveux en gardant le produit sur vos cheveux plus longtemps, et qu’il peut constituer une barrière thermique avant le séchage.

Les cheveux naturels ou plus texturés peuvent bénéficier d’un après-shampooing sans rinçage particulièrement hydratant.

Pour utiliser un après-shampoing sans rinçage :

  • Après shampoing, séchez délicatement les cheveux avec une serviette pour éliminer l’excès d’eau ;
  • Appliquez un après-shampooing sans rinçage, en suivant les instructions figurant sur le flacon ;
  • Brossez doucement les cheveux avec vos doigts ou un peigne à dents larges. Évitez le sommet de votre tête ;
  • Laissez sécher les cheveux à l’air libre ou continuez à les coiffer comme d’habitude. Vous pouvez également l’utiliser avant d’aller vous coucher.

Comment utiliser le shampooing et l’après-shampooing en même temps ?

C’est un shampooing et un après-shampooing. Pour gagner du temps et de l’argent, vous pouvez essayer d’utiliser un shampooing 2 en 1.

Cependant, un shampooing 2 en 1 ne peut pas être très efficace car le shampooing a l’objectif inverse de l’après-shampooing. Les progrès ont permis de faire les deux en même temps, mais sachez que vos résultats peuvent varier.

Historiquement, le 2-en-1 est le plus proche du shampooing. Mais ces derniers temps, de plus en plus de personnes n’utilisent que l’après-shampooing pour se laver les cheveux.

Pour utiliser un shampooing et un après-shampooing 2 en 1 :

  • Faites bien mousser les cheveux sous la douche ;
  • Appliquez le produit sur l’ensemble de votre tête et de vos cheveux, de la racine à la pointe ;
  • Rincez soigneusement les cheveux ;
  • Lorsque vous avez terminé, vos cheveux doivent paraître propres mais aussi légèrement doux.

Comment utiliser un masque capillaire ?

Le masque capillaire a une action profonde et il est idéal pour les cheveux régulièrement décolorés, colorés, permanentés ou coiffés avec des outils chauds. Ces méthodes peuvent causer des dommages supplémentaires à la tige du cheveu.

Pour utiliser un masque capillaire :

  • Lisez l’étiquette pour déterminer si vos cheveux doivent être mouillés ou secs lors de l’application ;
  • Appliquez le masque sur les pointes de vos cheveux ;
  • Laissez poser le produit pendant le temps indiqué sur l’étiquette, soit 10 à 30 minutes ;
  • Rincez le masque.

Qui devrait utiliser un après-shampooing ?

Toute personne qui se lave les cheveux devrait probablement utiliser aussi un après-shampooing. Alors que votre cuir chevelu produit sa propre hydratation naturelle, appelée sébum, le shampooing l’élimine.

Les cheveux particulièrement secs doivent être revitalisés régulièrement, de même que les cheveux qui sont souvent coiffés avec des outils chauds, permanentés ou colorés.

Cependant, même les personnes qui ne se sèchent pas les cheveux ou ne les frisent pas peuvent se blesser en portant des bandeaux ou des queues de cheval en arrière. Au fil du temps, cette usure quotidienne peut endommager la tige du cheveu, ce qui se traduit par des cheveux crépus et ternes.

Comment choisir le bon après-shampooing pour vos cheveux ?

Lorsque vous choisissez un après-shampooing, tenez compte de votre type de cheveux et de votre routine de coiffage.

Les différentes textures de cheveux nécessitent des ingrédients différents pour un meilleur soin. Et si vous vous séchez les cheveux tous les jours ou si vous les colorez fréquemment, ils ont besoin d’une hydratation supplémentaire.

Cheveux colorés/décolorés

Si vos cheveux ont été décolorés, colorés ou permanentés, ils vont s’user prématurément. Recherchez un shampooing et un après-shampooing pour cheveux colorés. Vous pouvez également demander des recommandations à votre salon.

Cheveux texturés

Certaines personnes ont des tiges de cheveux plus épaisses que d’autres. Si c’est votre cas, vous pouvez rechercher un après-shampooing plus puissant qui soignera et protégera mieux vos cheveux.

Cheveux crépus

Les cheveux bouclés sont sujets à la sécheresse et aux frisottis. Si vous avez les cheveux crépus, vous devrez peut-être répartir l’après-shampooing de manière plus homogène sur votre tête. Gardez un peigne à dents larges dans la douche et passez-le dans vos cheveux après avoir appliqué l’après-shampooing.

Effets secondaires et précautions

L’utilisation d’un après-shampooing ne devrait pas provoquer d’effets secondaires.

Si vous êtes sujette aux boutons, soulevez vos cheveux à l’aide d’une pince à cheveux ou de vos ongles pendant que l’après-shampoing est appliqué sur vos cheveux sous la douche pour éviter qu’il n’entre en contact avec votre peau.

Bien que les réactions soient rares, faites attention si le produit que vous utilisez irrite votre cuir chevelu. Le principal risque est de recevoir le produit dans les yeux ou le nez, ce qui peut provoquer une sensation de brûlure passagère.

Comment soigner vos cheveux avec de l’huile de noix de coco ?

L’huile de noix de coco (et les huiles d’amande, d’avocat et de jojoba) sont des alternatives populaires pour la nutrition des cheveux. Beaucoup sont sans danger et valent la peine d’être essayés si vous voulez quelque chose d’un peu plus naturel.

L’avantage est une moindre exposition aux additifs tels que les colorants et les parfums. L’inconvénient est que vos cheveux peuvent être plus gras ou plus lourds. Il est préférable d’utiliser les huiles comme masque plus profond.

Essayez d’utiliser l’huile de coco pendant une semaine environ pour voir comment vos cheveux y réagissent.

Veillez à lire attentivement les étiquettes pour vous assurer que vous disposez d’une huile 100% pure.

Laver les cheveux uniquement avec de l’après-shampooing

Les personnes qui ont les cheveux très secs peuvent éviter complètement le shampooing. Ainsi, le shampooing est plus doux pour les cheveux, surtout pour ceux qui sont déjà sujets à la casse.

Mais il laisse beaucoup d’excédent de produit sur les cheveux. Utilisez un shampooing nettoyant toutes les deux semaines pour éliminer les accumulations. Cette façon de faire est un peu un risque, mais elle vaut la peine d’essayer si vous êtes intéressé.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.