Vous avez peut-être entendu dire qu’il fallait mettre une crème contour des yeux. Mais à quoi ça sert ? Pourquoi je ne peux pas simplement utiliser ma crème de jour classique ? Je réponds à vos questions et vous explique comment utiliser et choisir un contour des yeux selon vos besoins.
Le contour des yeux : une zone de votre visage particulièrement fragile
Sur votre visage, le contour des yeux est soumis à rude épreuve. En effet, c’est une zone du visage qui est très sollicitée tout au long de la journée (froncement des sourcils, clignement des yeux, sourire…) la peau se tend et se détend constamment.
De plus, la peau du contour des yeux est moins riche en glandes sébacées que le reste de votre visage. Ainsi, elle se retrouve bien souvent beaucoup plus sèche et n’a pas les mêmes besoins.
La différence entre un contour des yeux et une crème de jour
Ces deux produits ne sont tout simplement pas formulés de la même manière.
Un produit pour le contour des yeux contiendra généralement plus d’huile et sera plus épais qu’un produit pour le reste du visage. Le contour des yeux n’a également pas les mêmes besoins que le reste du visage. En effet, il a ses problèmes bien spécifiques comme les cernes ou les poches.
Certains actifs d’un contour des yeux ne conviendraient donc pas à votre visage et inversement un produit pour le visage pourrait ne pas être adapté pour le contour des yeux voire créer des irritations.
C’est pour cette raison que la plupart des crèmes et des masques pour le visage sont à appliquer en évitant le contour des yeux. Vous verrez souvent cette mention sur les packagings.
De plus, selon les normes Européennes une crème pour le visage est autorisée à être mise sur le marché avec un maximum de 1 000 bactéries par millilitre de produit alors qu’un produit pour le contour des yeux ne peut en contenir que 100 par millilitre.
Appliquer son contour des yeux
Quand ?
Après avoir nettoyé votre visage et avant votre crème hydratante matin et soir.
Comment l’appliquer ?
Prenez l’équivalent d’un petit pois de produit pour vos deux yeux et appliquer avec des mouvements de lissage doux de l’intérieur des yeux vers l’extérieur en remontant légèrement (comme si vous faisiez un mouvement de « lifting »). Ce mouvement est important car il permet de faire circuler
Choisir son contour des yeux en fonction de ses besoins
En fonction de votre âge et des problématiques qui sont propres à votre contour des yeux vous n’avez pas forcément besoin du même produit toute votre vie.
Vers 20 ans, vous aurez sans doute besoin d’hydratation avec de l’aloe vera par exemple et peut être d’un actif anti-cernes comme la caféine pour vos lendemains de soirées difficiles.
Vers 30 ans, l’hydratation devra se faire plus intense avec des actifs spécifiques et plus puissants comme l’acide hyaluronique qui viendra ralentir l’apparition des premières rides.
Après 40 ans, vous ressentirez certainement le besoin d’apporter plus de nutrition à votre peau et pour cela vous pouvez vous tourner vers des contours des yeux à l’huile d’argan par exemple. Pour les poches sous les yeux le marron d’inde et le ruscus sont des actifs très efficaces qui vont stimuler la circulation sanguine. Pour lisser les rides vous pouvez compter sur le resvératrol qui est un super bouclier contre l’oxydation et stimule la production de collagène.
3 conseils pour prendre soin de son contour des yeux
Attention aux produits de maquillage
Pensez à vérifier la date de péremption des produits de maquillage que vous appliquez sur vos yeux (mascara, fard à paupière, eye-liner, etc). De la même façon, nettoyez régulièrement vos pinceaux et votre éponge à fond de teint qui pourraient transporter des bactéries.
Eviter les colorants, parfums et conservateurs
De plus en plus de personnes deviennent très sensibles du contour des yeux et souffrent même d’eczéma de contact lié à l’application de certains produits. Les actifs cosmétiques à surveiller dans vos produits si vous avez la peau sensible sont généralement les colorants, les parfums et les conservateurs.
Portez des lunettes de soleil
Le soleil est un grand ennemi de la peau et encore plus de celle du contour des yeux. Dès que le soleil fait son apparition, pensez à porter de larges lunettes de soleil qui protégeront vos yeux mais aussi son contour. Les lunettes de protection doivent obligatoirement avoir le sigle CE écrit pour être efficace contre les UV.