Les mains sont la deuxième chose que l’on regarde après le visage de quelqu’un que l’on rencontre. Il est donc normal de vouloir en prendre soin. Prendre soin de ses mains passe aussi par une manucure impeccable. Mais, comment faire lorsque ses ongles ne poussent pas ? Je vous révèle 4 techniques efficaces pour faire pousser ses ongles plus vite et avoir, ainsi, les mains de vos rêves.
Prendre soin de son alimentation pour faire pousser ses ongles plus vite
Vos ongles, comme vos cheveux, sont constitués de kératine qui a besoin de protéines pour se construire efficacement. Vous trouverez des protéines dans la viande, les œufs et les produits laitiers.
Si vous êtes vegan, ne vous inquiétez pas car il existe de nombreuses alternatives pour avoir un apport suffisant en protéines sans consommer de produits issus des animaux. Vous pouvez notamment consommer du tofu, des oléagineux comme les noix, les amandes, les noisettes, des lentilles, du quinoa.
Mais la consommation de protéines n’est pas l’unique facteur qui fera que vos ongles pousseront plus vite. Ils poussent en moyenne de 3 à 5 mm par mois. Pour booster leur pousse et les maintenir durs et en bonne santé, ils doivent bénéficier de nombreux nutriments comme le calcium, la biotine, le zinc et la vitamine A.
Faire pousser ses ongles plus vite en prenant soin de la base
Vos ongles poussent à partir de la matrice c’est-à-dire le bout de votre doigt, juste avant que l’ongle ne commence. Vous devez donc particulièrement prendre soin de cette zone de peau en l’hydratant et en la nourrissant régulièrement. Veillez à ne pas couper ou arracher les cuticules de cette zone qui servent de protection à votre ongle et lui permettent de pousser convenablement.
Ainsi, si vous rongez vos ongles et les petites peaux les entourant, vous risquez de fragiliser d’autant plus vos ongles.
Je vous conseille également de nourrir régulièrement le contour de vos ongles avec une huile ou une crème nourrissante. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de coco.
Faire pousser ses ongles plus vite en utilisant un polissoir
Un polissoir est un outil de manucure, souvent sous forme de bloc à 4 faces. Elles s’utilisent de la plus rugueuse à la moins rugueuse pour « polir » l’ongle et le rendre moins strié et plus brillant. Mais, ce que peu de personnes savent, c’est qu’il est aussi très utile pour faire pousser ses ongles plus vite car en le frottant sur votre ongle, vous activez la circulation sanguine qui a un rôle très actif dans la pousse de vos ongles.
La preuve en un « fun fact » : les ongles de votre main dominante poussent très sensiblement plus vite que ceux de votre autre main. Cela est dû au fait que vos doigts bougent plus, sont plus actifs et donc que la circulation du sang se fait mieux.
Pour faire pousser ses ongles plus vite protégez-les des agressions extérieures
J’entends par agressions extérieures : l’eau, le vent, le froid, les produits ménagers et les chocs. Ainsi, je vous conseille vivement, lorsque vous faites le ménage, de porter des gants en caoutchouc pour protéger vos ongles à la fois de l’eau mais aussi des substances chimiques très nocives pour vos ongles contenues dans les produits ménagers.
De même, protégez la peau de vos mains lorsqu’il fait très froid en appliquant une crème nourrissante et en portant des gants pour les protéger du froid.
Vos ongles n’apprécient absolument pas de recevoir des chocs. Vous le remarquerez certainement avec les petites tâches blanches sur vos ongles. Non, elles ne sont pas dues à un manque de calcium. Ceci est une légende urbaine. Les taches blanches sur vos ongles sont le signe de mini-traumatismes que vos ongles ont vécus (choc contre une table, pincement, ongle tordu, etc).
Taper à l’ordinateur peut également être un « mini-choc » quotidien pour vos ongles. Tentez, autant que possible, d’appuyer sur les touches de votre clavier avec la pulpe des doigts plutôt qu’avec vos ongles directement.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires, vos astuces qui vous permettent de garder vos ongles en bonne santé.