Marre de vous raser tous les jours et d’avoir une repousse de poils dure et qui démange ? Pourquoi ne pas essayer de vous faire épiler à la cire en institut ?
Une épilation maillot en institut peut faire peur : la douleur, l’intimité… Pas d’inquiétudes ! Je vous explique comment le rendez-vous va se dérouler…
Pourquoi se faire une épilation maillot en institut à la cire ?
Contrairement à d’autres méthodes pour éradiquer les poils (le rasoir, la crème dépilatoire, etc), la cire a l’avantage d’arracher le poil à la racine et donc de l’affaiblir. Les poils repoussent ainsi moins durs, moins nombreux et vous êtes tranquille pour au moins 3 semaines.
Etape 1 : Prendre rendez vous
La plupart des instituts de beauté fonctionnent sur rendez-vous. Je vous conseille alors d’appeler l’institut ou de vous y rendre pour prendre rendez-vous en amont.
L’esthéticienne vous demandera certainement le type d’épilation maillot que vous souhaitez faire. Les noms sont parfois un peu étonnants. Je vous ai préparé un petit lexique :
Maillot simple : l’esthéticienne épile seulement ce qui dépasse de la culotte.
Maillot brésilien : L’esthéticienne épilera un peu plus que ce qu’elle ferait pour un maillot simple. Elle épile de façon beaucoup plus échancrée. Les lèvres et le sillon inter-fessier (autour de l’anus) ne seront pas épilés.
Maillot semi-intégral : Parfois appelé maillot américain ou « ticket de métro », l’esthéticienne épilera tous les poils (y compris les lèvres et le sillon inter-fessier) mais laissera une bande de poils sur le pubis.
Maillot intégral : L’esthéticienne épilera tous les poils du maillot : pubis, lèvres, sillon inter-fessier… Il ne restera plus rien !
Etape 2 : L’installation dans la cabine
En arrivant à l’institut de beauté, présentez-vous à l’accueil et dites que vous avez rendez-vous. L’esthéticienne vous accompagnera jusqu’à la cabine de soin. Elle devrait vous indiquer où déposer vos affaires (manteau, sac à main…).
En fonction de l’épilation du maillot choisie, vous pouvez garder ou non votre sous-vêtement. Pour un maillot simple ou un maillot brésilien vous pouvez garder votre culotte. En revanche, l’esthéticienne vous demandera certainement de la retirer pour un maillot semi-intégral ou intégral. Certains instituts proposent des strings jetables pour plus d’intimité.
Une fois déshabillée, installez-vous sur le lit de soin (une table de massage en hauteur, un peu comme chez le médecin), sur le dos et attendez l’arrivée de l’esthéticienne.
Etape 3 : L’épilation
Il vous sera demandé de vous mettre en position « grenouille ». Toujours allongée sur le dos, joignez vos deux pieds comme si vous alliez faire du yoga. La zone du maillot est ainsi libre d’accès pour l’épilation.
La cire généralement utilisée est une cire dite « pelable ». Elle est appliquée en couche épaisse par petites doses sur les parties voulues. Elle sèche en quelques secondes et l’esthéticienne n’a qu’à la retirer comme on retirerait un pansement.
Mes 5 conseils pour que votre épilation maillot en institut se passe bien
- Propreté
Vous serez plus à l’aise si vous avez pris une douche juste avant ou que vous avez pu passer une lingette intime.
- Dites que c’est la première fois
Dès la prise de rendez-vous, n’hésitez pas à dire que c’est la première fois que vous vous ferez épiler à la cire. En effet, les esthéticiennes ont souvent un temps limité pour épiler chaque cliente mais si elle sait que c’est votre première fois, elle prévoira certainement plus de temps pour vous.
- Faites un gommage de la zone la veille
Un gommage permettra de retirer certains poils coincés sous votre peau, d’enlever les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Cela permettra une épilation encore plus nette. Attention, ne gommez pas vos lèvres. Cette zone est trop sensible.
- Soyez à l’heure
Comme nous vous l’expliquions précédemment, les instituts prévoient généralement un temps limité pour chaque cliente. Si vous souhaitez que l’esthéticienne prenne soin de vous et s’applique sur son travail, il vaut mieux arriver à l’heure, voire quelques minutes avant.
- Discutez avec l’esthéticienne
Si vous vous sentez un peu nerveuse, n’hésitez pas à demander des explications à l’esthéticienne. Également, si vous avez du mal à supporter la douleur de l’épilation, discuter de tout et de rien vous permettra de penser à autre chose et de faire passer le temps plus vite.
Alors, prête à tenter l’expérience ?
Si vous habitez dans la région bordelaise, je vous conseille vivement l’institut de mon amie Mathilde à Talence : Méa Institut. C’est une excellente esthéticienne que j’ai rencontrée lors de mes études d’esthétique. De plus, les prix sont vraiment intéressants !