Cheveux gras : 6 astuces pour en venir à bout

Les cheveux gras sont dus à un dérèglement des glandes sébacées sur votre cuir chevelu qui produisent alors beaucoup trop de sébum. Pour rétablir l’équilibre vous devez prendre soin de ne pas agresser vos glandes sébacées. Je vous donne mes 6 conseils experts pour retrouver un cuir chevelu sain et dire bye bye aux cheveux gras.

Privilégiez un shampoing doux pour vos cheveux gras

C’est peut-être paradoxal car vous avez sûrement envie de décaper votre cuir chevelu pour supprimer toute trace de gras. Mais, en agressant vos cheveux avec un shampoing trop agressifs contenant des actifs comme le sulfate (très détergent) vous risquez de provoquer une réaction inverse à celle que vous voudriez.
En effet, vos glandes sébacées sentant votre cuir chevelu « attaqué » vont produire encore plus de sébum pour le protéger.

Plus vous lavez vos cheveux avec un produit agressif plus il va chercher à se défendre et produire du gras.

C’est un cercle sans fin !

Ne faites pas de gommage du cuir chevelu

Les gommages du cuir chevelu sont, selon moi, un pur produit marketing !

Certaines marques de cosmétique vous invitent à faire des gommages de votre cuir chevelu pour le « purifier » et supprimer l’effet cheveux gras. Mais, là encore, vous risquez d’exciter les glandes sébacées de votre cuir chevelu qui vont produire encore plus de sébum en réaction.

2 à 3 shampoings par semaine suffisent amplement à nettoyer convenablement votre cuir chevelu et à éliminer les cellules mortes qui s’y accumule.

Massez votre crane en le lavant

Inspirez-vous de la façon dont les coiffeuses vous lavent les cheveux quand vous passez au bac à shampoing dans les salons de coiffure. Elles ne cherchent pas à décaper vos cheveux en frottant de manière énergique partout mais elles procèdent à un léger massage du crane du bout des doigts.

Essayez de faire de même à chaque shampoing et ne frottez pas votre cuir chevelu avec les ongles en le nettoyant.

La chaleur favorise les cheveux gras

La chaleur du séchoir ou de votre fer à lisser ou boucler est un véritable ennemi de votre cuir chevelu qui se sent immédiatement agressé par des températures trop extrêmes et se défend en produisant plus de sébum. 

Pour limiter au maximum le temps de séchage avec un séchoir électrique, je vous conseille d’essuyer vos cheveux convenablement avec une serviette voire de laisser la serviette sur votre tête pendant une dizaine de minutes après la douche afin d’éponger un maximum d’eau.  

Si vous tenez à vous lisser ou boucler les cheveux, vous pourriez tester des techniques sans chaleur comme le Kardoun pour lisser vos cheveux ou les CurlFormers pour les boucler.

Vous devez également faire attention à la température de l’eau lorsque vous rincez vos cheveux. Celle-ci ne doit pas être trop chaude. L’idéal est de les laver avec de l’eau tiède et de terminer avec un jet d’eau plus fraîche pour lisser les écailles des cheveux.

Nettoyez vos accessoires à cheveux

Je vous ai déjà conseillé de laver votre taie d’oreiller régulièrement pour la peau de votre visage. Ce conseil est également valable pour éviter d’avoir les cheveux gras.

Il est aussi primordial de laver régulièrement votre brosse à cheveux à l’eau savonneuse pour éliminer les traces de sébum. Pensez également à laver tous vos accessoires types headbands, chouchous, barrettes, etc.

N’abusez pas du shampoing sec pour vos cheveux gras

Même si le shampoing sec est bien pratique en dépannage quand on a les cheveux gras, il ne faut pas en abuser. En effet, les formulations de ces produits ne sont pas toujours jolies jolies… Ils contiennent bien souvent des actifs qui peuvent être irritants à la longue sur votre cuir chevelu.

OK pour un dépannage exceptionnellement mais pas au quotidien !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.