Vous avez payé votre parfum les « yeux de la tête » et au bout de 2 heures vous ne le sentez plus… Il y a pourtant des techniques pour faire tenir son parfum plus longtemps.
Découvrez 4 astuces efficaces pour faire tenir son parfum encore plus.
Choisir la bonne formulation pour faire tenir son parfum
Vous devez savoir qu’il existe plusieurs appellations pour les parfums. Mais, celles-ci ne sont pas que des concepts marketing abstraits. Elles correspondent à un pourcentage de concentration dans une dilution d’alcool.
Il existe 3 types de concentrations différentes :
L’extrait ou l’essence de parfum : c’est la version la plus concentrée et donc la plus odorante. Le pourcentage est de 15 à 30 % de parfum dilué dans une solution alcoolisée. Vous la retrouverez souvent en tout petit format et particulièrement chère. Il suffit de quelques gouttes pour sentir le parfum pendant plusieurs jours.
L’eau de parfum : c’est une version un peu moins concentrée puisqu’elle contient environ 10 à 15 % de parfum dans sa composition. L’eau de parfum tient généralement la journée si vous savez comment l’appliquer.
L’eau de toilette : c’est la version la plus légère et elle contient généralement entre 5 et 10 % de parfum. Elle est beaucoup plus volatile et cela signifie que vous aurez certainement besoin de faire une retouche dans la journée.
N’hésitez pas à demander, en parfumerie, la seule présentation des extraits de parfum pour une odeur plus tenace.
Faire tenir son parfum en choisissant les zones de pulsation
Certains magazines parlent parfois de zones « chaudes » mais je préfère parler de zones de « pulsation ». Ce sont les zones de votre corps sur lesquelles les pulsations de votre cœur se font le plus sentir et permettent ainsi de diffuser plus intensément le parfum déposé sur la peau.
Je vous conseille d’appliquer votre parfum, sur votre peau, sur ces zones-là :
- L’intérieur des poignets
- Derrière les oreilles
- Derrière les genoux
- Dans le pli du coude
- Sur la nuque
Le cou est aussi une excellente zone de pulsation, mais étant particulièrement exposé aux UV émis par le soleil, je vous déconseille d’appliquer votre parfum sur cette zone. L’alcool qu’il contient peut être photosensibilisant et donc créer des taches brunes sur votre peau aux endroits sur lesquels vous avez appliqué le parfum.
Appliquer un produit gras pour faire tenir son parfum
Un produit gras comme de la vaseline ou une huile appliquée sur votre peau permet de créer un effet occlusif qui va « capturer » l’odeur de votre parfum pour la diffuser plus longtemps.
Je vous conseille donc d’appliquer un peu d’huile ou de vaseline sur les points de pulsation précédemment cités puis d’appliquer votre parfum par-dessus. Vous sentirez la différence !
Tenter différentes façons de mettre du parfum
Vous avez peut-être toujours acheté du parfum sous format spray liquide mais sachez qu’il existe désormais de nombreuses autres façons de se parfumer toutes plus innovantes les unes que les autres.
Vous avez certainement déjà remarqué dans votre parfumerie que certaines marques de parfums développent également des laits pour le corps parfumés ou des déodorants à la senteur de votre parfum préféré. Mais vous pouvez également aller plus loin avec :
Du parfum en poudre. Guerlain par exemple présente son iconique parfum Shalimar en version poudre. Ce n’est pas la version la plus concentrée mais elle permet de varier les applications de parfum et de parfumer tout votre corps. Vous pouvez l’appliquer avec une houppette ou un pinceau.
Du parfum solide : généralement présenté sous forme de cire solide dans un pot ou dans un stick, vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau de préférence sur les zones de pulsation. Le format « gras » permet de faire tenir le parfum très longtemps et vous évite d’embaumer tout l’open space si vous souhaitez faire une retouche discrète au bureau. Vous en retrouverez dans de nombreuses marques et notamment chez Fragonard.
Une broche parfumée : à la Renaissance, les femmes et les hommes utilisaient de petits bijoux comme des bagues ou des colliers appelés pomanders dans lesquels ils glissaient du parfum qui se diffusait quand le bijou était porté. Dyptique vous propose de revisiter cette façon de se parfumer avec une broche très mignonne contenant un morceau de céramique parfumé.
Un patch de parfum : si vous êtes fan de tatouages vous allez adorer cette idée. Ce parfum vous colle littéralement à la peau puisqu’il est imprégné dans un patch façon tatouage que vous collez où vous le souhaitez sur votre corps.
Un stylo : facile à glisser dans votre trousse de toilette, Yves St Laurent vous permet de faire une retouche parfum très discrète. Il vous suffit de cliquer sur le bout de votre stylo pour délivrer la juste dose de parfum à appliquer où vous le souhaitez sur votre peau.