Vous en avez assez de la corne sous les pieds ? Je vous donne plusieurs solutions pour vous en débarrasser, mes conseils pour ne pas la voir revenir et je réponds à vos questions fréquentes sur la corne sous les pieds.
Solutions pour se débarrasser de la corne sous les pieds
La corne sous les pieds est un épaississement de la peau dû aux frottements répétés de la peau avec les chaussures ou avec le sol. Pour se « protéger », la peau s’épaissit et crée de la corne. Voici mes solutions pour l’éliminer :
Le gommage
Vous pouvez utiliser un gommage fait maison ou bien un gommage acheté dans le commerce. Suivez ces quelques étapes :
- Plongez vos pieds une vingtaine de minutes dans une bassine remplie d’eau tiède pour ramollir la peau ;
- Appliquez une noisette de gommage sur votre pied humide et frottez de manière circulaire les zones de peau les plus épaisses ;
- Séchez correctement vos pieds ;
- Appliquez une crème nourrissante et enfilez des chaussettes.
La pierre ponce
Vous pouvez suivre les mêmes étapes que pour le gommage, mais à la place du gommage, frottez la corne sous vos pieds délicatement avec la pierre ponce.
Les chaussettes exfoliantes
Certaines marques de cosmétique proposent une paire de chaussettes à usage unique dans lesquelles vous versez un produit à base d’acide glycolique qui agira comme un « peeling » sur vos pieds. Vous gardez les chaussettes pendant 1 ou 2h en fonction de la marque et 3 à 4 jours après, vos pieds vont peler comme le ferait la peau d’un serpent qui mue.
J’ai récemment acheté 3 paires de chaussettes exfoliantes différentes afin de les tester et je vous en parlerai sur Instagram dès que je les aurai toutes testées.
Un rendez-vous chez une pédicure-podologue
Si vous souffrez de diabète ou, tout simplement, si la corne sous vos pieds est particulièrement épaisse ou douloureuse, n’hésitez pas à consulter un ou une pédicure podologue qui s’occupera de vos pieds correctement et professionnellement.
Si vous habitez en région parisienne je vous conseille le cabinet de Fanny D’Amario à Issy Les Moulineaux qui s’est occupée de mes pieds de manière très efficace (pédicure et semelles sur mesure).
Mes conseils pour limiter la corne sous les pieds
Portez de bonnes chaussures
Si elles sont trop serrées ou inconfortables, elles peuvent créer des frottements répétés qui augmenteront le risque de créer de la corne sous vos pieds.
Séchez vos pieds correctement après la douche
L’humidité peut, justement, assécher encore plus votre peau. Il est donc primordial de sécher correctement vos pieds après la douche et de ne pas simplement laisser l’eau s’évaporer toute seule. De plus, vous limiterez de cette façon l’apparition d’éventuels champignons…
Hydratez vos pieds régulièrement
Il est vrai que la crème sous les pieds n’est pas une sensation très agréable mais c’est l’une des solutions idéales pour ramollir la corne et éviter, ainsi, qu’elle ne durcisse trop.
Réponses à vos questions sur la corne sous les pieds
Puis-je utiliser un scalpel moi-même pour retirer la corne sous mes pieds ?
Je ne vous le conseille absolument pas. En effet, en cabinet le ou la pédicure utilisera un scalpel parfaitement stérilisé et désinfecté et une technique spécifique pour ne pas risquer de trop couper et de vous blesser.
Pourquoi la corne sous mes pieds me fait mal ?
Vous avez l’impression de constamment marcher sur un petit caillou ? Vous souffrez peut-être de cors. Les cors sont une petite zone de peau épaissie sous forme de « noyau » qui apparaît sous votre pied, souvent au niveau des orteils, et pénètre sous votre peau sous forme d’une pointe ce qui engendre une douleur. C’est une affection bénigne qui peut être traitée par une podologue.
Faut-il obligatoirement enlever la corne sous les pieds ?
Ce n’est pas une obligation si elle ne vous fait pas mal et si l’esthétique ne vous dérange pas. Veuillez cependant à ce qu’elle ne devienne pas trop épaisse ou que votre peau ne se fendille pas pour éviter toute douleur.