Mon ongle change de couleur : la signification

mon ongle change de couleur

Dois-je m’inquiéter si mon ongle change de couleur ? En réalité cela dépend de la couleur que celui-ci prend.

Si vous êtes vraiment inquiet ou inquiète, n’hésitez pas à consulter un médecin qui saura vous indiquer si ce changement de couleur est bénin ou non. En attendant, voici pourquoi vos ongles ont changé de couleur.

Mon ongle devient noir

Si l’un de vos ongles devient noir, ne paniquez pas, il s’agit simplement d’un traumatisme que votre ongle a subi. Il s’agit généralement d’un gros choc comme un doigt coincé dans une porte ou bien un orteil qui aurait reçu un coup un peu trop fort même à travers une chaussure.

Effectivement ce n’est pas très joli, mais c’est seulement un hématome et vous devez simplement attendre que votre ongle repousse complétement pour ne plus voir cet ongle abimé. Il peut parfois arriver que cet ongle tombe carrément, mais ne vous inquiétez pas, un autre ongle sain va pousser en suivant.

En revanche, si vous ne vous souvenez pas d’avoir reçu un choc sur cet ongle là, n’hésitez pas à consulter un dermatologue car il pourrait s’agir d’un mélanome.

Mon ongle devient jaune

Il s’agit généralement d’un vilain champignon qui s’est infiltré sous vos ongles. Pour éviter que ce champignon ne se propage sous vos autres ongles, consultez rapidement un médecin qui vous donnera un traitement anti-fongique afin de vous en débarrasser au plus vite.

Si tous vos ongles sont jaunes, c’est probablement parce que vous fumez et que cela se répercute sur vos ongles. Une seule solution : arrêter de fumer. Vos poumons vous diront également merci.

Tâches blanches sur l’ongle

Ces petites tâches blanches que vous voyez parfois sur vos ongles ne sont pas dues à un manque de calcium. C’est une véritable légende urbaine qu’il faut cesser de diffuser. Il s’agit simplement d’un micro traumatisme que votre ongle a subi et qui a endommagé légèrement la kératine qui le compose.
Ce n’est absolument pas grave et ce n’est pas la peine de consulter pour cela.

Si vous souhaitez vous prémunir de ces petites taches blanches, appliquez 2 à 3 couches de vernis protecteur qui formera une barrière contre les petits coups qui peuvent endommager vos ongles.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.